1N2 Prono

Présentation du trophée Henri Delaunay, la coupe brandie par tous les vainqueurs de l’Euro depuis 1960

Coupe Delauney qui sera remise à l'occasion de l'Euro 2016

La coupe des vainqueurs de l'EUro 2016

L’Espagne a été la dernière nation à avoir soulevé le trophée Henri Delaunay. En 2012 à Varsovie, la Roja l’a reçue des mains du président de l’UEFA Michel Platini. A l’occasion de l’Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016, cette coupe mythique sera remise en jeu et l’on verra peut-être une nouvelle équipe la brandir au stade de France.

Alors que le ballon change à chaque édition du Championnat d’Europe de football, le trophée n’a été redessiné qu’une seule fois au cours des quarante-cinq dernières années. Mais pourquoi porte-t-il ce nom? L’équipe qui remporte la compétition a-t-elle le droit de le garder ? Voici quelques éclaircissements sur cette mystérieuse coupe convoitée par l’Europe entière.

Trophée Henri Delaunay, entre football et histoire

Henri Delaunay (1883-1955)

Le trophée a été conçu en 1960 par Arthur Bertrand, mais la confection a été l’oeuvre de l’orfèvre Chobillon. Il porte le nom d’Henri Delaunay, secrétaire général de l’UEFA de 1954 à 1955 et secrétaire général fondateur de la  Fédération Française de Football. C’est lui qui, le premier, a eu l’idée d’un championnat d’Europe des Nations. Cette compétition devait permettre de renforcer l’unité européenne.

Malheureusement, Henri Delaunay est mort avant que l’Euro n’ait pu voir le jour. C’est donc en hommage à ce visionnaire que la coupe porte son nom. Le trophée original a été fabriqué en 1960. Il est estimé, à l’heure actuelle, à 15.400 €. Il pèse huit kilos et mesure 60 cm (socle compris). Ce sont les Soviétiques qui ont été les premiers à soulever cette coupe en argent massif. C’était lors de l’Euro 1960 en France. Voici à quoi le trophée original ressemblait  :

2008, le trophée de l’Euro s’offre une deuxième jeunesse

Lors de l’Euro 2008, une nouvelle version a été présentée au public. Elle pèse deux kilos et mesure 18 cm de plus que l’original. On doit sa fabrication à Asprey, une célèbre maison londonienne. Alors que sur le trophée original, le nom des vainqueurs étaient inscrits sur le socle, ils sont maintenant gravés à même la coupe.

Cette nouvelle version, par son classicisme, rend un hommage appuyé à son aîné. Asprey a utilisé de l’argent fin pour la fabrication. La base est plus large que celle du trophée original, ce qui lui confère plus de stabilité. Par respect pour Delaunay, l’UEFA a décidé de garder le nom historique du trophée.

Où va le trophée quand une équipe remporte l’Euro ?

D’après le règlement de l’UEFA, l’équipe qui remporte la compétition garde le trophée pendant les quatre ans séparant 2 Championnats d’Europe. La fédération du pays vainqueur en est responsable. Elle est dans l’obligation de le ramener lors du tirage au sort des phases de poules de l’édition suivante. À cette occasion, une réplique réduite du trophée Delaunay lui est remise à titre définitif.

Si une équipe remporte l’Euro trois fois consécutivement, une réplique exacte du trophée lui est remise. C’est aussi le cas si elle remporte l’Euro pour la cinquième fois. Jusqu’à présent, aucun pays n’a réussi cet exploit. L’Espagne, qui remet son titre en jeu pour la deuxième fois, remporterait la réplique exacte en cas de victoire à l’Euro 2016.

Rate this post
Quitter la version mobile