1N2 Prono

Découvrez le Programme Volontaires de l’EURO 2016 : 6.500 bénévoles seront recrutés pour la compétition

Euro 2016 : être volontaire

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France sera suspendue au destin des 24 équipes engagées dans l’Euro 2016. Des spectateurs venus du monde entier vibrerons au rythme du ballon rond, des buts, des exploits, tandis qu’en coulisse quelque 6.500 volontaires s’affaireront jusqu’à la remise du trophée de la compétition.

Sans leur aide et leur dévouement, il serait tout bonnement impossible d’organiser un événement d’une telle envergure. De l’accueil des supporters aux médias en passant par la logistique ou la diffusion des matchs, ils couvriront la plupart des domaines d’organisation dans les stades, les fan zones et autres lieux officiels. Le Programme Volontaires sera donc un élément clé du succès de l’EURO 2016.

Les grandes dates du Programme Volontaires de l’Euro 2016 :

  • Juin 2015 : ouverture des candidatures sur Internet
  • Juin-décembre 2015 : entretiens avec les volontaires et journées de recrutement sur les dix sites
  • Décembre 2015 : participation des volontaires au tirage au sort de la phase finale
  • Avril-mai 2016 : formation des volontaires recrutés (en ligne et sur place) et premières activations
  • Mai 2016 : installation des centres des volontaires
  • Juin-juillet 2016 : activation de tous les volontaires

Pourquoi l’UEFA a-t-elle besoin de bénévoles pour l’Euro 2016 ?

Depuis plusieurs années déjà, l’UEFA mobilise des volontaires aux quatre coins de l’Europe, offrant l’opportunité au grand public de participer directement, de l’intérieur, aux prestigieux événements sportifs. Sans cet aide, il serait quasi-impossible d’assurer le succès de l’Euro 2016, l’un des plus grands événement sportif au monde.

Les bénévoles sont donc les premiers hôtes du tournoi. Ils ajoutent cette touche d’enthousiasme indispensable grâce à la qualité des services qu’ils rendent, mais aussi aux valeurs de solidarité, de fair-play et de respect qu’ils véhiculent.

Comment devenir volontaire pour le Championnat d’Europe ?

Si vous souhaitez participer à l’Euro 2016 en tant que bénévole-volontaire, vous devez avoir déposé votre candidature avant le 1er Décembre 2015 sur le site volontaires.euro2016.fr. Le cas échéant, il est probablement déjà trop tard.

L’Association Volontaire 2016 souhaite intégrer des talents de tout horizon : des français et des étrangers, des hommes et des femmes (avec un objectif de parité) de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, licenciés et amateurs, sportifs ou non. Elle nouera également des partenariats avec les universités et les écoles de commerce.

Toutes les bonnes volontés sont donc bienvenues. Une seule condition à remplir pour s’inscrire : avoir 18 ans révolus. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir un certain sens de l’accueil et de bonnes bases en anglais.

Notez toutefois que s’il est trop tard pour vous inscrire au programme officiel de l’UEFA, géré par l’Association Volontaires 2016, il vous reste peut-être encore une chance pour les programmes des villes-hôtes.

Pourquoi rejoindre le Programme Volontaires de l’Euro 2016 ?

Le programme des volontaires de l’Euro 2016 a débuté le samedi 30 mai 2015 : durant la compétition, pas moins de 6.500 bénévoles seront répartis dans les dix villes-hôtes. Pour les heureux sélectionnés, il s’agira là d’une expérience unique dans une vie.

Une expérience inoubliable

Être volontaire c’est être ambassadeur de l’Euro 2016, de la France et de ses villes-hôtes. C’est avoir la chance de jouer un rôle clé dans le succès de l’organisation du tournoi. De rendre non seulement possible l’organisation de cet événement de grande ampleur et de contribuer à son bon fonctionnement, mais aussi et surtout d’incarner ce point de contact privilégié entre visiteur et organisateur.

Etre volontaire c’est aussi communiquer cet enthousiasme qui ajoute une saveur locale unique à l’événement. Et c’est bien sûr aussi l’occasion de vivre une véritable aventure humaine : des instants rares, au plus près de l’action, avec des personnes en provenance du monde entier.

Une opportunité professionnelle unique

Si vous souhaitez articuler votre projet professionnel autour de l’évènementiel et du marketing sportif, participer au programme Volontaires de l’Euro 2016 est forcément une excellente idée.

Vous découvrirez également les coulisses de l’organisation d’un événement majeur, nul doute que vos futurs recruteurs apprécieront cette expérience à part entière. Vous serez aussi certainement amené à faire des rencontres et obtenir des contacts intéressants.

Une mission qui vous correspond

Vous aurez la possibilité de choisir les trois domaines d’activité qui vous intéressent le plus lors de votre candidature :
  • Diffusion
  • Développement durable
  • Technologies de la communication et de l’information
  • Services techniques et infrastructures temporaires
  • Activités logistiques
  • Services aux spectateurs
  • Accréditations
  • Cérémonies
  • Transport événementiel
  • Billetterie
  • Hospitalité
  • Gestion des volontaires
  • Zones des supporters (fan zones)
  • Services aux médias et activités médias
  • Activités marketing
  • L’organisation des matchs
  • Services aux VIP

Voir le détail des missions

Quels avantages aurez vous en tant que volontaire de l’UEFA Euro?

Les volontaires de l’EURO 2016 sont bénévoles, donc non rémunérés. Vous bénéficiez tout de même d’une formation spécifique, d’une tenue officielle aux couleurs de l’événement et d’un certificat officiel. Les frais de transport et d’hébergement sont à votre charge, mais les transports locaux et les repas sont pris en compte les jours de missions.

En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir regarder tranquillement les matchs au stade… Si vous n’êtes pas en missions, vous pourrez tout de même suivre les rencontres au Centre des volontaires.

Enfin, en signant la « Charte du Volontaire UEFA EURO 2016 » de l’Association Volontaires 2016, vous serez assuré sur l’intégralité de votre période de mobilisation.

Rate this post
Quitter la version mobile