1N2 Prono

Où vont loger les équipes durant l’EURO 2016 : Les camps de base des 24 Sélections Nationales

Les hôtels et les terrains d'entraînement des 24 équipes de l'Euro 2016

Euro 2016 : lieu de résidence des équipes

L’Euro 2016 se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain (voir le calendrier des matchs) et accueillera pour la première fois les vingt-quatre meilleures nations européennes (au lieu de seize jusqu’alors, découvrez le nouveau règlement de cet Euro). Celles-ci ont eu jusqu’au 31 janvier 2016 pour choisir le lieu de leur camp de base.

En 2014, l’UEFA a proposé une liste de 66 camps de base de grand standing, à proximité de terrains d’entraînements. Si, à six mois de l’Euro, toutes les équipes hormis la Roumanie et l’Ukraine ont fait leur choix, certaines ne l’ont pas encore confirmé et pourront se rétracter d’ici la date butoir.

Les choix varient selon les préférences de chacun. Certaines équipes comme l’Italie ont privilégié la douceur méditerranéenne et la qualité des infrastructures, tandis que d’autres comme l’Irlande ont pris en compte les aléas logistiques et préféré dormir à proximité des stades.

Les hôtels et les camps de base des sélections de l’Euro 2016

Voici la liste définitive des camps de base, hôtels et centres d’entrainement, retenus par les 24 sélections qui participeront au Championnat d’Europe à compter du mois de juin 2016 :

 L’équipe d’Albanie à Perros Guirec (22) Les coéquipiers de Lorik Cana, deuxièmes adversaires des Bleus, logeront à compter du 5 juin à l’hôtel Agapa de Perros-Guirec dans les Côtes D’Armor. Cet hôtel avait déjà accueilli en 2009 l’équipe de France avant sa rencontre contre les Îles Féroé à Guingamp.

 L’équipe d’Allemagne à Evian-les-Bains (74) Les champions du monde en titre établiront leur camp de base à Evian-les-Bains, où tout peut être réuni dans un petit périmètre. Ils séjourneront à l’Hôtel Ermitage et s’entraîneront au stade Camille-Fournier.

L’équipe d’Angleterre à Chantilly (60) Les coéquipiers de l’infernal Wayne Rooney ont choisi l’Auberge du Jeu de Paume de Chantilly, dans l’Oise, à 40 km de Paris. Ils s’entraîneront sur les terrains d’un club local, pensionnaire de DH.

L’équipe d’Autriche à Mallemort (13) La délégation autrichienne a arrêté son choix sur Le Moulin de Vernègues, situé sur le Domaine de Pont-Royal en Provence.

 L’équipe de Belgique au Pian Médoc (33) Les Diables Rouges, leaders du classement FIFA, s’installeront au Golf Hôtel & Spa du Pian Médoc qui a déjà accueilli les Bleus, les rugbymen australiens ou encore le rappeur Maître Gims.

L’équipe de Croatie à Deauville Saint-Arnoult (14) Les Croates, qui avaient terminé 3ème de la Coupe du Monde disputée en France en 1998, séjourneront sur le Mont Canisy, à l’Hôtel du Golf Barrière de Saint-Arnoult.

L’équipe d’Espagne à Saint-Martin de Ré (17) Le double tenante du titre de la compétition posera ses valises à l’Hôtel Atalante, un Relais Thalasso 4 étoiles situé sur l’île de Ré.

L’équipe de France à Clairefontaine (78) Les Bleus ne changent leurs habitudes. Ils reprendront leurs appartements au sein du Domaine de Montjoie et s’entraîneront au CNF Clairefontaine.

 L’équipe de Hongrie aux Tourrettes (83) L’affaire semblait entendue avec Pau. C’est finalement les Tourrettes que les joueurs de Bernd Storck ont privilégié à la dernière minute.

L’équipe d’Irlande à Versailles (78) Les Irlandais ont longtemps été annoncés à Dijon. C’est finalement le prestigieux Trianon Palace de Versailles qui accueillera les hommes de Martin O’Neill, leur permettant de demeurer à proximité du Stade de France et du Stade Pierre-Mauroy de Lille.

L’équipe d’Irlande du Nord à Saint-Jean-d’Ardières (69) Les Nord-Irlandais, qui participeront à leur premier Championnat d’Europe, poseront leurs valises au milieu des vignes du Château de Pizay.

L’équipe d’Islande à Annecy-le-Vieux (74) Les Islandais, également novices au niveau continental, seront hébergés au Resort-Spa les Trésoms, au bord du Lac d’Annecy.

L’équipe d’Italie à Montpellier-Grammont (34) La Squadra Azzura, qui a longtemps penché pour la ville de Saint-Etienne, a finalement opté pour celle de Montpellier. Elle s’entraînera au centre de Grammont et résidera à l’Hôtel Courtyard by Marriott.

L’équipe du Pays de Galles à Dinard (35) Les coéquipiers de Gareth Bale, pour qui l’Euro est aussi une grande première, auront pignon sur mer à l’Hôtel Novotel Thalassa, situé face à l’île de Cézembre. Ils utiliseront les installations du FC Dinard, club de DSR.

L’équipe de Pologne à La Baule (44) La sélection polonaise a retenu le luxueux Hôtel de l’Hermitage, situé en bord de mer, et le Stade Léo-Lagrange de Saint-Nazaire pour ses sessions d’entraînement.

L’équipe du Portugal à Marcoussis (91) Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo seront installés au CNR de Marcoussis. Ils partageront quelques jours durant les installations avec les rugbymen français.

L’équipe de République Tchèque à Tours (37) Les Tchèques dormiront au Château Belmont de Tours, à une heure de Paris. Ils bénéficieront de plus des installations dernier-cri de la Vallée du Cher.

 L’équipe de Roumanie à Orry-la-Ville (60) La sélection roumaine, qui affrontera les Bleus dans le Groupe A pour le match d’ouverture de la compétition, a décidé de poser ses valises au prestigieux Hôtel Mont-Royal et s’entraînera sur la pelouse du club de DH de Chantilly.

L’équipe de Russie à Rueil-Malmaison (92) Les Russes ont choisi l’Hôtel Renaissance, situé à proximité de l’hippodrome de Saint-Cloud et rattaché au Paris Country Club, qui accueille déjà les mises au vert des joueurs du Paris SG. Les entraînements se feront sur la pelouse du club amateur de Croissy-sur-Seine.

L’équipe de Slovaquie à Vichy (03) Les coéquipiers de Marek Hamsik bénéficieront du service cinq étoiles de l’Hôtel Spa Les Célestins de Vichy. Un terrain synthétique a déjà été spécialement rénové pour les accueillir et la commune vichyssoise a prévu d’en faire de même avec le stade Darrangon.

L’équipe de Suède à Pornichet (44) La Suède de Zlatan, après avoir rejeté la candidature de La Baule, posera finalement ses valises au Château des Tourelles.

L’équipe de Suisse à Montpellier-Juvignac (34) La sélection helvétique, qui retrouvera les Bleus en juin prochain, a privilégié la douceur du Sud à la proximité des stades. Basée au Vichy Spa Hôtel de Juvignac, elle demeurera à 10 minutes du Stade de la Mosson, où elle s’entrainera, et à moins d’une heure d’avion des stades où se disputeront ses trois premières rencontres.

L’équipe de Turquie à Saint-Cyr-sur-Mer (83) La délégation Turque a jeté son dévolu sur le prestigieux Dolce Frégate Provence de Bandol.

 L’équipe d’Ukraine La sélection ukrainienne a finalement préféré Aix-en-Provence, après avoir pourtant visité les installations de Senlis. Elle s’entrainera sur le terrain d’honneur du stade Carcassonne et dormira dans un Hôtel Renaissance.

La plupart des terrains d’entrainement seront accessibles au grand public. Donc, si vous résidez à proximité d’un des lieus de résidences d’une sélection nationale, vous pourrez assister aux entrainements d’une des 24 équipes nationales présentes à l’Euro 2016.

Rate this post
Quitter la version mobile