La formule à 24 équipes, adoptée par l’UEFA pour l’organisation de l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 Juin au 10 Juillet prochain, ne simplifie pas la conception du tableau des sorties de poules. En effet, les précédentes éditions ne comportaient que 16 équipes réparties en 4 poules de 4, 2 équipes par groupe se qualifiaient pour les 1/4 de finale et les premiers de poules affrontaient les seconds.
Pour cette édition 2016, les 24 équipes seront réparties dans les 6 groupes de la phase finale de la compétition. Afin de commencer le tableau final en huitièmes, l’UEFA a décidé de qualifier les 4 meilleurs 3èmes de la phase de poule (voir les détails sur le règlement de l’Euro 2016). Il a été décidé arbitrairement que les 1ers des groupes A, B, C et D affronteront les 3èmes de poules en 1/8 de finale, avantage non négligeable notamment pour la France qui se trouve dans le groupe A et qui est favorite devant l’Albanie, la Roumanie et la Suisse.
Penchons-nous de plus près sur ce que pourrait être le parcours de l’équipe de France si elle se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016.
Si la France termine à la 1ère place de la poule A de l’Euro 2016
Le tirage au sort de l’Euro 2016 a été favorable aux français puisqu’ils se retrouvent dans une poule abordable dont ils devraient en toute logique sortir en tête. Après le match d’ouverture contre la Roumanie, ils affronteront l’Albanie lors du second match puis la Suisse pour finir (consultez notre prono pour le dernier match de poule des Bleus)
Si les Bleus finissent en tête de leur groupe, ils seront assurés d’affronter un troisième de poule. Ces matchs sont déjà prévus selon le règlement de la compétition et suivant les 4 meilleurs 3èmes des groupes.
Dans ce cas de figure, la France aurait 3 huitièmes de finale possibles : contre le 3ème du groupe C (Allemagne, Irlande du Nord, Pologne) ou du groupe D (Croatie, République Tchèque, Espagne et Turquie) ou du groupe E (Belgique, Italie, République d’Irlande et Suède).
Prenons pour exemple un huitième de finale contre le 3ème du groupe C : il s’agirait probablement de l’Irlande du Nord, la Pologne et l’Allemagne se disputant le 1ère place. L’équipe de France devrait sortir victorieuse d’un tel match et s’ouvrir la voie des 1/4 de finale. Le huitième qui semble le plus dangereux serait celui dans lequel elle affronterait le troisième du groupe E. En effet, le 3ème le plus probable de ce groupe demeure la Suède de Zlatan Ibrahimovic qui avait battu la France lors de l’Euro 2012, qui a mal débuté sa compétition mais peut encore finir parmi les meilleurs troisièmes.
Si l’équipe de France sortait victorieuse de ce premier match à élimination directe, elle affronterait alors le vainqueur du match opposant le 2nd du groupe B (Angleterre, Slovaquie, Russie et Pays de Galles) au 2ème du groupe F (Autriche, Hongrie, Islande et Portugal). Il est envisageable que cette rencontre soit contre la Russie (en cas de victoire contre les gallois) que les français ont battu 4-2 au Stade de France le 29 mars dernier.
Évidemment, il s’agit ici d’hypothèses et nous devons attendre la fin des phases de poule de l’Euro 2016 pour voir ce qu’il en sera. Mais nous pouvons tout de même noter que si les Bleus finissent premiers de leur poule, ils auront un parcours favorable jusqu’en 1/2 finale puisqu’ils ne pourraient pas rencontrer un autre 1er de groupe avant ce stade de la compétition.
Si les Bleus terminent seconds de leur groupe à l’Euro 2016
Comme nous le voyons sur ce tableau des sorties de poules de l’Euro 2016, si l’équipe de France termine à la seconde place de son groupe A elle affrontera le deuxième de la poule C. Pour rappel cette poule est constituée de l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine et l’Irlande du Nord. Si les allemands restent favoris de cette poule, la seconde place semble promise à la Pologne et les partenaires de Robert Lewandowski semblent particulièrement solides après leurs 2 premières rencontres.
Continuons notre projection. S’ils parviennent à briser le verrou polonais en huitième de finale, Ils pourraient alors rencontrer les doubles tenants du titre espagnols en 1/4 (ou même les croates qui semblent en grande forme cette année) qui les avaient déjà éliminés à ce stade de la compétition lors de la dernière édition de l’Euro.
Sans surprise, nous constatons que le parcours dans le tableau final sera bien plus aisé si l’équipe de France termine à la 1ère place de son groupe plutôt qu’à la seconde.